Tout connaître des fenêtres de A à Z
La fenêtre joue un rôle clé autant dans le confort que la sécurité de votre foyer. C’est pourquoi il importe de bien choisir le modèle qui saurait répondre à vos besoins. Surtout que les modèles, ce ne sont pas ceux qui manquent actuellement. Justement, cet article vous dira tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Les différents types de fenêtres
On recense de nos jours une large gamme de fenêtres alliant fonctionnalité et esthétisme.
La fenêtre à la française
La fenêtre à la française est la première génération de fenêtre. Elle se compose généralement de deux ou trois vantaux. Pratique et performante, elle a particularité de pouvoir s’ouvrir partiellement ou totalement. Et inversement, lorsqu’elle est fermée, elle affiche une bonne isolation que ce soit thermique ou acoustique. Et particulièrement étanche, elle résiste aussi très facilement aux contraintes climatiques. En ce qui concerne son installation, vous n’avez pas à vous en préoccuper. L’opération est simple et rapide. En effet, la fenêtre à la française est pourvue d’un seul cadre, de deux à trois vantaux et s’ouvre selon un axe vertical. Avec quelques notions en bricolage, vous pourrez vous charger de son installation vous-même sans l’aide d’un professionnel. Côté performance, ce type de fenêtre peut bénéficier d’un système de rupture à pont thermique pour une bien meilleure isolation.
Une fenêtre coulissante
Tout comme les portes, les fenêtres peuvent aussi être coulissantes. Comme son nom le laisse paraître, pour s’ouvrir et se fermer, la fenêtre coulisse soit vers le côté gauche soit vers le côté droit. Pour ce faire, elle est spécialement pourvue d’un rail. Cette ouverture latérale a l’avantage de ne pas encombrer l’espace intérieur. Néanmoins, elle nécessite un dégagement sur le mur pour pouvoir glisser convenablement. En terme d’esthétique, ce type de fenêtre a pratiquement tout pour plaire. Non seulement elle se fait toute discrète dans votre mur, mais en plus elle n’émet aucun bruit lors de son ouverture ou de sa fermeture. Seul bémol : elle ne peut s’ouvrir que partiellement et son entretien est des plus rudes.
Le vitrage : un incontournable !
Vous avez le choix entre différents types de vitrages pour vos fenêtres : le modèle simple, double, voire même triple. S’agissant des vitrages simples, ils offrent une bonne isolation acoustique comparée aux doubles vitrages. Toutefois, ses performances énergétiques sont moindres provoquant ainsi l’alourdissement de la facture. Le double vitrage, quant à lui, dispose de deux vitres espacées par une lame d’air. Grâce à cette lame d’air, ses prouesses en matière d’isolation sont des plus satisfaisantes, soit quatre fois supérieures à celles d’un simple vitrage. Pour finir, il y a le triple vitrage qui combine efficacité et excellente isolation. Vous l’aurez deviné, il est constitué de 3 vitres espacées par deux lames d’air. De quoi réaliser de belles économies d’énergie sur la durée. Par ailleurs, il existe aussi sur le marché ce qu’on appelle des vitrages de sécurité pour une protection optimale de votre maison.