Quel est l’avantage d’une fenêtre PVC oscillo-battante ?

Au services des pros et des particuliers

Quel est l’avantage d’une fenêtre PVC oscillo-battante ?

Dotée d’un double mécanisme, les fenêtres oscillo-battante, aident à améliorer l’aération d’une pièce. Indispensable dans une maison, ces fenêtres sont un gage de confort au quotidien. Systéme ne prenant que peu de place, gestion de la luminosité et sécurité sont des avantages à ne pas négliger.

Fenêtres oscillo-battante : un confort indéniable

Les avantages d’une fenêtre oscillo-battante sont de s’ouvrir de deux manières différentes tout en garantissant un gain de place et de sécurité.

Une ouverture battante dite à la française qui s’ouvre, vers l’intérieur de la pièce et de manière latérale en activant la poignée, fonctionnant comme une fenêtre classique. Elle est composé d’un vantail et maintenu par des charnières, qui pivotent sur un axe vertical, permettant de l’ouvrir vers l’intérieur de la pièce et de pouvoir profiter de la vue extérieure.

Ses avantages sont nombreux : 

Quel est l'avantage d'une fenêtre PVC oscillo-battante ?

  • Le nettoyage des vitres se fait en toute sécurité, 
  • l’espace de la pièce s’aére plus vite avec une excellente circulation de l’air,
  • La luminosité est maximale avec ou sans store,
  • Adaptés à tous styles de maisons, il existe de nombreux systèmes de fermeture.

Elle possède, tout de même, quelques inconvénients : 

  • Une perte d’espace, le vantail prenant de la place dans une pièce,
  • L’entretien des charnières, souvent fragiles et qui demandent de l’attention afin d’éviter grincements et mauvaise ouverture.

Une ouverture frontale avec mouvement d’oscillation, entre 10 et 15 cms s’ouvrant par le haut de la fenêrre. Aussi appelée oscillo-battant à soufflet, L’ouverture se fait sur un axe horizontal, vers l’intèrieur de la pièce. Un systéme surtout adapté pour les petits espaces comme une salle de bain ou un débarras.

Elle dispose d’avantages interessants : 

  • choix judicieux pour les familles, ayant, des enfants en bas âge,
  • une aération contrôlée par temps de pluie ou venteux,
  • un gros gain de place,
  • une sécurité lors d’absence de personne à la maison si la fenêtre reste ouverte,

Il y a toutefois quelques inconvénients à prévoir : 

  • La fragilité des charnières, souvent sollicitées et fragilisées sur le long terme
  • Le danger pour les animaux domestiques, qui peuvent se trouver coincés

Pouvant facilement intégrer stores ou rideaux, les fenêtres oscillo-battante, restent un excellent investissement sur le temps. A la condition de les entretenir régulièrement et de savoir choisir le bon matériau et vitrage. 

Il est aussi important de se demander s’il est nécessaire d’installer ce systéme d’ouverture dans une maison. Chaque pièce peut profiter de telle fenêtre selon la manière utilisée. Dans une salle de bain ou une cuisine, l’ouverture à bascule aérera tout en évitant les courants d’air. Une chambre ou un séjour demanderont plus de lumière et d’air pur, donc, une ouverture à la française.

Une performance en matière d’isolation 

Les fenêtres oscillo-battante est un choix pertinent en matière d’isolation thermique intérieure ( ITI ). En choisissant du PVC et un vitrage adapté, les économies d’énergie et financiers sont conséquents au fil des ans. 

Le PVC s’impose comme un matériau peu onéreux, facile d’entretien, stable thermiquement avec une bonne tenue dans le temps. Les possibilités de style sont infinis en matière de coloris, de design ou de créativité. Recyclable à 100%, le PVC est un matériau solide tant pour l’intérieur que l’extérieur.

Le vitrage est, aussi d’une grande importance, pour un confort phonique et thermique. Double ou triple ? Ceci dépend du confort souhaité, de la zone géographique mais aussi du budget alloué aux travaux d’isolement. 

Le double vitrage est composé de couche de verre séparé par un espace d’air, fait sur-mesure, s’adaptant à toutes ouvertures d’une maison. Couplé avec un entourage en PVC, les perditions thermiques sont endiguées. Permettant de garder une chaleur constante dans toute la maison, ainsi qu’un plus en valeur immobilière.

Le triple vitrage posséde trois couches de verre séparées par des espaces d’air. Plus lourd et moins malléable, prenant plus de place, il apporte un confort thermique et phonique non-négligeable. Plus souvent installé dans les maisons à basse consommation d’énergie, il est, principalement, recommandé dans les zones géographiques froides . 

 A savoir que l’installation de telles fenêtres est prise en compte dans les aides de l’état tel que le crédit d’impôts de 15 % ou des aides régionnales. Les fenêtres oscillo-battante sont donc un gain d’énergie, de place et un avantage financier à ne pas négliger sur le long terme.