Nos conseils pour choisir une porte d’entrée bien isolée
Choisir une belle porte d’entrée en mesure de résister au froid, à l’eau et au bruit n’est certainement pas une mince affaire. Au-delà des choix esthétiques, une panoplie d’aspects techniques à ne pas négliger existe pour faire le bon choix en matière de porte d’entrée. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de suivre ce guide.
L’AEV, le responsable d’une étanchéité efficace pour la porte d’entrée
En effet, une porte de qualité doit avoir trois principales caractéristiques comme être étanche à l’eau, hermétique à l’air et isoler correctement. Sachez qu’une porte bien isolée d’un point de vue thermique est inutile si l’étanchéité n’est pas au rendez-vous. Tout d’abord, il est impératif de consulter les valeurs AEV du produit et rechercher les valeurs les plus élevées possible. Les joints périphériques responsables de l’étanchéité minimisent aussi les nuisances sonores venant de la rue. Ils doivent assurer une bonne résistance à un usage quotidien.
Isolation thermique : l’excellente Ud pour la porte d’entrée
L’isolation thermique d’une porte d’entrée dépend en effet de la région où vous habitez, mais également de l’orientation du logement. Pour avoir une porte avec isolation thermique excellente, il faut trouver un coefficient de transmission thermique (Ud) le plus bas possible. Notez bien qu’un Ud de 1,7 W/m² est une valeur maximale, mais vous aurez la possibilité de trouver largement mieux. Si votre habitation est peu énergivore, privilégier un Ud inférieur à 1 s’avère la solution parfaite. Mais faites attentions aux annonces évasives. Plutôt, demandez la valeur UD exacte de la porte choisir, qui varie selon les dimensions et les composants du produit sélectionné.
Porte d’entrée : les points qui font la distinction
Il faut souligner qu’il est tout à fait possible de trouver des portes isolantes en acier, aluminium, en bois et en PVC. Pour cause, ces produits sont composés de plusieurs matériaux aux performances complémentaires comme la mousse à haute densité, la fibre de verre, etc. L’ensemble de la porte, plus précisément le dormant, le seuil, le cadre et le panneau doit avoir une rupture de pont thermique efficace, pour lutter contre le froid. Pour cela, les portes doivent être plus épaisses. Pour la mise en place, il est toujours recommandé de s’adresser directement vers des poseurs spécialisés présentant la certification « Pose portes et fenêtres ». La bonne isolation de la porte d’entrée ne doit pas être négligée.
Qu’en est-il pour l’isolation acoustique d’une porte d’entrée ?
Êtes-vous lassé d’entendre les bruits venant de l’extérieur de votre maison ? Pour cela, il vous est recommandé de choisir de préférence une porte avec un indice d’affaiblissement acoustique noté Rw supérieur ou égal à 28 dB (décibels).