La différence entre la fenêtre en bois, en alu et en PVC
En rénovation comme en nouvelle construction, le choix du matériau à utiliser est très important. Sur les menuiseries, surtout sur les portes, ce choix ne doit pas être négligé. Une fenêtre en bois, en alu ou en PVC, laquelle est le plus solide et peut proposer le confort dont vous aurez besoin tous les jours ? On fait le choix avec vous dans cet article.
La fenêtre en bois
Copiée, mais jamais égalée, la fenêtre en bois se classe parmi les modèles de menuiseries les plus utilisés. Donnant plus de charme à l’ensemble de votre maison, une fenêtre en bois est aussi solide que confortable. En effet, le bois fait partie des matériaux qui proposent une grande résistance. Il faut juste un bon entretien vis-à-vis des attaques des insectes. Et pour éviter que les intempéries détruisent vos fenêtres en bois, une bonne finition avant même l’installation des menuiseries est vivement recommandée. Les fenêtres en bois sont également écologiques et recyclables, donc en faisant un tel choix, vous optez pour une solution qui conserve de l’environnement.
La fenêtre en aluminium
En hiver, une forte déperdition de chaleur se fait sentir depuis vos fenêtres. De ce fait, il est indispensable que chacune de vos fenêtres soit bien structurée. Pour les fenêtres en aluminium, elles se distinguent par le confort thermique qu’elles peuvent vous proposer surtout durant la saison hivernale. En plus, avec ce type de menuiserie, vous pouvez apporter plus de valeur immobilière à votre maison.
Il faut aussi préciser que l’aluminium est un matériau recyclable. Si par accident, un incendie se produit à la maison, les fenêtres en aluminium ne dégagent aucune fumée toxique. Donc, en optant pour ce modèle de menuiserie, vous choisissez d’utiliser un produit écologique. Côté économique, les fenêtres en aluminium sont très abordables si on les compare avec les autres types de menuiserie. Vous pouvez aussi en choisir selon le style et la couleur de votre choix vu que c’est un ouvrant qui se décline en modèles multiples.
La fenêtre en PVC
Entre le bois, l’aluminium et le PVC, ce dernier reste le matériau le plus utilisé dans la conception des fenêtres. Avec une excellente qualité d’isolation thermique et acoustique, les fenêtres en PVC proposent aussi une bonne résistance. De ce fait, en choisissant ce type de menuiserie, vous vous offrez un confort de haut niveau, surtout en hiver. Si vous voulez des fenêtres qui ne se déforment pas face aux intempéries et aux diverses agressions extérieures, investissez dans la fiabilité des fenêtres en PVC. Elles résistent fortement à l’humidité, ce qui est très avantageux durant les saisons pluvieuses. En plus, la longévité de ce modèle de menuiserie reste unique.
Plus de style pour votre maison, mais aussi plus de confort, faire le bon choix de vos menuiseries est une étape très importante lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Quel que soit le modèle de fenêtre que vous choisissez, le but est, avant tout, d’opter pour une installation capable de vous apporter le confort et la sécurité dont vous aurez besoin chaque jour.