Fenêtre en alu VS Fenêtre en PVC
Vous profitez de vos travaux de rénovation pour changer vos fenêtres. Si auparavant nombre de personnes choisissent les menuiseries en bois, actuellement la plupart des particuliers et professionnels optent pour les fenêtres en alu et en PVC. Vous vous demandez lesquelles choisir. Pour vous aider, nous allons faire le point sur ces deux équipements.
Avantages et incontinents des fenêtres en PVC
Les avantages des fenêtres en PVC sont nombreux. De prime abord, la menuiserie en PVC répond au petit budget. Les équipements en PVC sont les moins chers du marché. Ainsi, si vous souhaitez changer toutes vos fenêtres avec un petit budget serré, pensez au modèle en PVC. Ensuite, la fenêtre en question est durable. En effet, le PVC est un matériau très résistant aux conditions climatiques les plus difficiles : neiges, vent violent, pluies. Il s’adapte ainsi à toutes les conditions. Qui plus est, la fenêtre en PVC est facile d’entretien. Pour ce faire, il suffit de la nettoyer avec un chiffon et de l’eau propre.
Mais comme tous les autres équipements, le PVC n’est pas tellement résistant. Devant cette situation, il ne s’adapte pas à de grandes ouvertures. Vous ne pourrez ainsi utiliser le PVC pour concevoir une baie vitrée ou une porte-fenêtre. Ensuite, le matériau est peu esthétique. Il ne peut recevoir de nombreuses couleurs. Ainsi, si vous habitez dans une grande ville ou il y a des règles à respecter quant au choix de la couleur de la menuiserie (respect du plan local d’urbanisme), il se peut que vous ne trouviez pas la couleur répondant à vos besoins.
Qu’en est-il des fenêtres en aluminium ?
De nos jours, l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie. Pour cause, il est résistant à toute épreuve. La fenêtre en alu résiste très bien aux chocs. En outre, elle est très tenace aux intempéries, car le matériau ne rouille point. C’est pourquoi nombre de maisons en bord de mer ou dans des régions pluvieuses sont équipées des fenêtres alu. Ensuite, la menuiserie alu est particulièrement esthétique. Elle ne change pas, conservant son apparence au fil du temps. De plus, elle est disponible dans de nombreuses couleurs. Ainsi, vous trouverez toujours le modèle qui répondra à vos besoins. Ce n’est pas tout, la fenêtre alu ne nécessite presque rien d’entretien. Si vous souhaitez rajeunir votre fenêtre en alu, il suffit de la nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Seulement, la fenêtre en aluminium est assez chère par rapport à son homologue PVC. Ensuite, elle est jugée pauvre en isolation thermique. Mais il faut savoir que les menuiseries alu actuelles sont dotées d’une rupture de ponts thermiques.